Comment envoyer des objets fragiles à l’international ?

Date : Tags :

Bijou, tableau coûteux, téléphone portable, etc. Il y a énormément d’objets fragiles que vous pourrez envoyer à un destinataire à l’étranger. Dans tous les cas, il doit être emballé précautionneusement. Votre colis peut être lourd ou léger, quelle que soit sa taille. Une chose est sûre, vous devez avant tout vous adresser aux spécialistes de transport de colis à l’international.

Bien emballer le colis !

Le conditionnement de vos envois à l’international doit répondre à certaines règles. En particulier lorsqu’il s’agit d’un colis fragile. Il est clair que la survenue des dommages durant le transport est causée généralement par un emballage inadapté. C’est pourquoi, prenez le temps de noter quelques consignes avant d’envoyer vos objets fragiles à l’étranger.

Dépendamment de leurs caractéristiques, vos colis auront besoin d’un emballage optimal. Par exemple, un carton double, voire une triple cannelure serait plus adapté pour un colis de 20 kg. Si votre colis va au-delà de 50 kg, il serait plus adapté d’opter pour une boite en bois ou en métal, accompagnée d’une protection intérieure en mousse préformée. En tout cas, veillez à choisir un emballage hermétique pour l’envoi de contenu sensible de types livres et matériel Hi-Tech.

Cependant, on sait que votre colis ne sera pas à l’abri des coups et des chocs.

La règle d’or est donc de bien caler vos objets fragiles. C’est une évidence qu’un objet « flottant » est susceptible de secouer et par ricochet s'abîmer. Dans ce cas, le conseil est d’utiliser des papiers bulle, des journaux ou encore des polystyrènes comme objet de calage. En absorbant les chocs, ces derniers vont protéger vos objets fragiles.

Faites attention aux conditions de manutention !

En confectionnant votre emballage, vous devez déjà imaginer la manutention lors du transport. L’essentiel est de conditionner un objet sécurisé et facilement portable. Cela permettra de vous rassurer tout en facilitant la tâche du personnel. C’est pour cela que l’idéal est de ne pas utiliser des ficelles et des cordages. Un emballage lisse et homogène serait plus simple à prendre en main.

Quoi qu’il en soit, soyez sûr que vous n’expédiez pas des marchandises interdites. Par ailleurs, soyez attentif particulièrement pour les produits nécessitant un emballage spécifique. Dans les faits, les conteneurs doivent être conditionnés dans des cartons spécifiquement adaptés. De préférence, ils seront placés dans un compartiment individuel ayant une séparation d’environ 5 cm avec les parois de l’emballage. Pour les valises, leur emballage convenable est le film plastique ou le scotch.

Si vous pensez envoyer un produit de grande taille comme un tableau par exemple, sa face et ses angles doivent être parfaitement protégés avec un matériau rigide. L’idée est de prévenir tout risque de dégradation et de déformation. Mais pour un produit de petite taille, l'envoi ne sera pas un big deal, car un carton rigide sera l’affaire.

Une bonne protection des envois

Pour un transport à l’international sans contraintes, vous devez vous attarder sur les propriétés d’un emballage idéal. Dans ce sens, utilisez un emballage extérieur avec cannelures et avec les rabats et coins intact. Si l’objet fragile est à la fois lourd et solide, vous aurez besoin d’une triple cannelure, soit un carton rigide. Pour un objet léger et fragile, il suffit d’un carton à double cannelure.

Concernant le rembourrage, chaque pièce a besoin d’être emballée séparément sans laisser un espace vide entre elles. Pour des produits légers, une protection souple et épaisse est requise, contre une protection dense pour les produits lourds.

Soyez attentif également à la position du produit. Ici, la règle est de ne pas laisser un espace libre dans le colis. Et d’ailleurs, vous devez secouer gracieusement le colis pour vous assurer qu’aucun mouvement n’est ressenti. Avec ce type de produit, le polystyrène en forme de papillon s’avère inefficace avec les vibrations du transport.

Pensez aussi à la fermeture de votre article fragile. Pour vous faciliter la vie, l’utilisation d’un scotch large est envisageable. En tout cas, il faut qu’il soit assez solide et résistant aux intempéries. Le scotch sera donc appliqué sur tous les rebords du carton. Et finalement, n’oubliez pas l’étiquette de transport.

À placer sur le haut du colis, celle-ci doit être parfaitement visible.

Dans le cas où vous ne vous sentez pas en confiance de le faire par vous même, la meilleure solution consiste à faire appel à une société spécialisée en fret sensible.

En procédant ainsi, la sécurité de vos colis fragiles sera garantie.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qui a le droit à une aide à domicile ?

Date : Tags :
Différentes catégories de personnes ont droit à une aide à domicile. Les personnes âgées sont en train de perdre leur autonomie. Il y a aussi les personnes handicapées et celles qui possèdent des ressources mensuelles limitées. Toutefois, il y a un certain nombre de conditions à réunir.