Comment faire fuir les pigeons ?

Comment faire fuir les pigeons ?

Date : Tags : LORADE, RATTUS, ABC Désinfection

Les pigeons apprivoisent rapidement un lieu. Que ce soit sur le toit ou sur le store, les pigeons se faufilent facilement pour créer leur petit nid et il n’est pas évident de s’en débarrasser. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire fuir les pigeons.

Quelques gestes à proscrire pour faire fuir les pigeons

Les pigeons adorent créer leur nid sur le toit pour surveiller les alentours. Mais il est important de s’en méfier, car ils peuvent abîmer les tuiles de votre toit. Quelques gestes sont à éviter pour ne pas accueillir les pigeons chez vous.

Ne les nourrissez pas

Le premier geste consiste à ne pas les nourrir. En effet, plus vous les nourrissez et plus ils reviendront. Il est donc déconseillé de les nourrir de façon directe ou indirecte. Si vous avez un balcon, nous préconisons de le nettoyer régulièrement pour qu’il n’y ait aucune trace de nourriture. Si, au contraire, vous avez du gazon, évitez de mettre des graines dans celui-ci. Les oiseaux ont une excellente mémoire et reviennent toujours à l’endroit où ils ont trouvé de quoi se nourrir.

Ne rendez pas votre jardin agréable pour les oiseaux

Si les pigeons se sentent bien dans votre jardin, ils auront tendance à y revenir. Pour cela, évitez d’ajouter des perchoirs dans votre jardin. Vous pouvez même protéger vos arbres fruitiers en installant des filets anti-oiseaux. Au printemps, les oiseaux fabriquent leurs nids. Vous pouvez donc, à cette période, les dissuader de s’installer chez vous en érigeant des pics à brochettes aux endroits où ils ont l’habitude de se poser.

Quelques astuces pour chasser les pigeons

Pour retrouver votre tranquillité, vous pouvez mettre des pièges dans votre jardin pour faire fuir les oiseaux. Rassurez-vous, nos pièges ne leur font aucun mal. Il s’agit uniquement d’éviter leur installation.

Installez des fils tendus

Si vous observez que les oiseaux se posent régulièrement au même endroit comme, par exemple, les rebords de fenêtre ou encore le balcon, alors vous pouvez installer un fil tendu en métal. Cela va les déstabiliser et donc les empêcher de se poser sur les fenêtres ou le balcon. Cette solution pratique est simple d’installation et ne vous prendra que quelques minutes. Si vous préférez faire appel à un professionnel pour une installation sur mesure et des conseils avisés, les professionnels de LORADÉ et ABC Désinfection font figure de référence.

Installez des objets mouvants

Les pigeons sont peureux. Vous pouvez donc facilement leur faire peur et ainsi éviter leur apparition dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez mettre un ballon dédié à cet effet qui mesure environ 40 centimètres. Sa ressemblance à de gros yeux fait fuir les pigeons. Vous pouvez disposer un ballon pour un environnement entre 300 et 500 m². De plus, vous pouvez également opter pour la technique des objets mouvants. Les mouvements de ses objets font peur aux pigeons. Nous vous conseillons d’utiliser un épouvantail, et pourquoi pas, en forme de moulin à vent.

Protégez votre toit des pigeons

Les pigeons peuvent détériorer des objets, mais également des tuiles, des gouttières ou encore l’entrée de cheminée. L'équipe RATTUS peut aisément vous accompagner dans la pose d'installations propices à protéger tous ces éléments. SI vous souhaitez procéder par vous-même, voici quelques conseils pour éviter cette détérioration.

Interdisez l’accès à vos tuiles

Les oiseaux apprécient se nicher entre les tuiles. C’est ainsi qu’ils les abîment. Pour éviter leur passage, vous pouvez installer des plaques appelées des bouche-tuiles. Elles vont paraître de ne laisser aucun accès disponible pour les oiseaux. Elles sont faciles à installer puisqu’elles se fixent avec des clips ou des vis. Ce type d’installation est deux en un puisqu’il vous permet d’éviter l’installation des oiseaux, mais aussi, celle des rongeurs.

Interdisez l’accès à vos gouttières et à votre cheminée

Les gouttières font partie des endroits appréciés par les pigeons pour y construire leur nid. Évitez leur installation et mettant un grillage sur vos gouttières et à l’entrée de votre cheminée. L’eau s’écoulera de la même façon dans vos gouttières et la fumée ne sera pas bloquée à sa sortie. Vous limiterez uniquement l’apparition de nids d’oiseaux.

Vous connaissez maintenant plusieurs techniques pour faire fuir les pigeons de votre habitat. À vous de choisir celle qui vous convient.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable