Comment faire transporter une voiture ou une moto jusqu’en France ?

Date : Tags :

Plusieurs situations forcent les propriétaires à ramener leurs véhicules en France. Certains ont acheté la voiture après un long séjour dans un pays étranger tandis que d’autres profils souhaitent revendre le moyen de transport pour récolter une marge bénéficiaire. Quoi qu’il en soit, ils devront résoudre les questions de la logistique.

Transporter le véhicule par voie maritime

Le moyen de transport propose de nombreux avantages comme le coût attractif. En effet, tous les propriétaires de véhicule vont départager les frais de transport lorsqu’ils louent un conteneur en groupage. L’autre atout à mentionner est sa fiabilité. Par contre, la voiture reste en mer pendant plusieurs mois selon le pays de provenance. Cela pourrait constituer un problème si vous désirez disposer rapidement du véhicule.

Le transport maritime est par exemple une solution quand vous achetez un véhicule américain et que vous allez l’acheminer dans un port français.

Deux solutions existent pour le client en contactant un transporteur maritime. Soit, il mise sur le RORO ou le navire roulier. Soit, il opte pour le conteneur dont la dimension dépendra du type de véhicule à transporter. À noter que dans le cas d’un RORO, les véhicules envoyés peuvent être vides ou chargés d’effets personnels.

Les motos quant à eux seront posées sur une remorque ou à nu. Vous pouvez aussi placer ce type de véhicule dans une palette ou une caisse. Différents accessoires pourront alors accompagner la moto (casques, combinaisons…).

Le transport maritime est proposé sous deux offres. Il y a le transport à la demande et le transport avec lignes régulières. La différence réside sur le principe de fonctionnement. Avec les lignes régulières, les navires empruntent un parcours fixe. De plus, il fera plusieurs escales avant d’arriver au port de destination.

Le transport aérien

Le moyen de transport est rapide, car le véhicule atteint sa destination entre une journée et une dizaine de jours. Le facteur temps découle des démarches administratives à accomplir et du pays de départ.

En choisissant l’approche, vous devez affréter un cargo. Le véhicule sera introduit dans un conteneur avant de pénétrer l’appareil. Pour des raisons de sécurité, l’automobile ou la moto seront immobilisées à l’aide de sangles et une cale. Une autre méthode consiste à installer une palette en vue d’un calage.

Le coût de transport aérien est aussi appelé taux de fret. Il découle de nombreux paramètres tels que le poids et la taille de la voiture. À cela s’ajoutent l’aéroport de départ et le type d’appareil affrété.

Quelques préparatifs seront accomplis avant de rejoindre l’aéroport. D’abord, le propriétaire devrait retirer les éléments amovibles de la carrosserie. Évoquons les rétroviseurs ou encore l’antenne. Ensuite, le véhicule doit subir un contrôle technique avant de monter à bord. Il devra vider le réservoir afin de prévenir d’éventuels incendies.

Le transport aérien est élitiste. En effet, il réclame un investissement important de la part des propriétaires. De plus, il permet seulement d’envoyer le véhicule vers des destinations limitées dans le monde. Il conviendra davantage aux véhicules de collection et moto hors de prix. Ils seront mis dans des chariots après avoir effectué un passage sur des passerelles mécaniques.

Que savoir sur le transport terrestre ?

Quelquefois, le transport maritime ou aérien doit être combiné avec le transport terrestre. En fait, il est parfois nécessaire de transporter le véhicule jusqu’au port de chargement ou à l’aéroport. Puis, une fois arrivée sur le territoire français, l’automobile sera conduite auprès de l’adresse du propriétaire par voie routière.

Pour ce faire, le propriétaire peut piloter la voiture sur la route ou contacter un transporteur routier qui organisera le convoyage. Il peut aussi confier toutes les tâches à un mandataire.

Faire appel à un transporteur terrestre est la meilleure option lorsque la voiture provient d’un pays voisin desservi par une route. Mentionnons le cas d’une voiture venant de l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne.

Plusieurs formules sont à la disposition des propriétaires dans le cadre du transport terrestre. Ils pourront opter pour le remorquage. La solution est conseillée quand il faut couvrir une courte distance.

Pour les longues distances, vous pouvez demander le transport sur plateau. Ici, le véhicule de transport sera équipé d’un bâché afin de protéger la carrosserie du matériel roulant. C’est donc une manière sécuritaire d’emmener une voiture dans une autre nation du fait qu’elle reste stabilisée même en cas de panne. On explique cette tendance par la présence de treuil sur le camion. Il sert à remonter facilement le véhicule. Le transport par camion est aussi une alternative. Il consiste à intégrer la voiture à l’intérieur d’une remorque.

Les propriétaires possèdent diverses options pour transporter leurs véhicules et motos en contactant un spécialiste de la logistique.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Combien gagne un plombier à son compte ?

Date : Tags : ,
Le plombier peut exercer au sein d'une société spécialisée dans le domaine, ou se lancer à son compte. Dans ce dernier cas, il revêt alors le statut d'auto-entrepreneur. Les revenus du plombier à son compte diffèrent de ceux qu'il pourrait espérer en tant que salarié d'une entreprise.