Comment aménager son jardin ?

Comment aménager son jardin ?

Date : Tags : Les Jardins d'Agathe

Disposer d'un jardin est le rêve de la plupart d'entre nous. D'ailleurs, il n'y a rien de plus plaisant que de se prélasser pendant les moments de détente, dans un espace vert harmonieux. Mais pour que cette harmonie soit au rendez-vous, un aménagement bien mesuré s'impose. Ce qui est souvent complexe lorsqu'on ne dispose d'aucune notion en paysagisme. Complexe, mais par irréalisable. Le secret consiste à bien s'organiser.

La circulation

Un jardin verdoyant entouré de belles plantes et d'arbres est déjà un jardin envoûtant. Mais il est dommage de devoir piétiner tout le temps dans l'herbe verte pour se frayer un chemin du portail vers la maison. Voilà la raison pour laquelle, dans le cadre de l'aménagement d'un espace vert, la mise en place de la circulation est primordiale. La plupart du temps, les trajets qui marquent les points d'accès entre l'entrée, le potager, la piscine, les plantes et le seuil de la porte sont rectilignes. Mais pour plus d'harmonie avec l'ensemble de l'espace, on optera pour des lignes courbes qui agrandissent l'espace. En ce qui concerne les allées, ainsi que les passages piétons, elles sauront bien s'intégrer avec l'ensemble du décor si elles sont constituées de matériaux naturels pour ne citer que le gravier, les dalles et les pierres reconstituées. Dans un jardin assez spacieux, l'allée principale devra être suffisamment large pour permettre de mieux circuler.

Pour ce qui est des allées carrossables, si vous souhaitez en placer une, elle devra disposer d'une largeur de 4,50 m en moyenne.

Définir les espaces de vies

Les allées sont agréables à voir en misant sur l'harmonie avec le reste du décor. Mais un espace vert bien aménagé devra également intégrer des espaces de vies.

La terrasse

La terrasse, par exemple, fait partie des plus plébiscitées. Marquant un point de rencontre entre la maison et le jardin, elle saura mettre l'accent sur un décor au rendu chic et naturel en même temps. Agrémenter avec une grande baie vitrée, elle deviendra un espace de vie à part entière en été comme en hiver. D'autant plus qu'il est possible d'y installer des mobiliers de jardin.

La véranda

La véranda, cette jolie extension à la maison, représente également un espace de vie agréable et design en même temps. Opter pour l'agencement d'une véranda, c'est se garantir un coin de détente confortable et habitable en toute saison. Elle peut être construite en bois, en alu ou en PVC avec un double vitrage pour une isolation parfaite.

La pelouse

Un jardin sans pelouse ne peut être un véritable havre de paix. Bien qu'il fût un temps où le carrelage a remplacé l'aspect verdoyant de la pelouse, elle a repris le dessus. Aujourd'hui, petit et grand espace vert sont agrémentés par un gazon naturel. Le principal avantage avec la pelouse est qu'elle permet de mettre en place un terrain de jeu confortable et agréable. D'un autre côté, elle s'harmonise à la perfection avec les différents styles de jardins.

Définir un style

Le style du jardin doit également être pris en compte lorsqu'il s'agit d'aménager un espace vert. Dans cette optique, des plus populaires se trouvent le jardin zen, le jardin à la Française et le jardin méditerranéen. Tout va dépendre de vos goûts et de la surface de votre espace vert. Si vous désirez opter pour le style zen par exemple, on misera avant tout sur les points d'eau. Vous pouvez aménager une petite fontaine à eau lumineuse en plein cœur de votre jardin. Ensuite, prenez le temps de bien choisir vos plantes. Généralement, qui dit jardin zen dit plantes grimpantes et plantes grasses. Mais rien ne vous empêche pour autant d'ajouter des espèces à fleurs. En période de floraison, votre jardin sera un véritable havre de paix.

Pour le jardin à la Française, la configuration géométrique prendra le dessus. Ce type de jardin est des plus en vogue surtout pour les grands espaces verts. À la place de la clôture en béton ou en bois classique, on laissera à l'honneur un grand mur de cyprès ou des haies surdimensionnées. En ce qui concerne le jardin méditerranéen, le principe est presque similaire au style zen. La différence, c'est qu'ici, vous devrez privilégier les plantes exotiques qui émettent une senteur douce en période de floraison.

Conclusion

Aménager un jardin ne signifie pas uniquement mettre en place des allées, définir un style et créer des espaces de vies. Aménager un jardin à la perfection, c'est aussi savoir optimiser l'espace, mettre en place un système d'éclairage d'ambiance et un système d'arrosage performant. Pour un jardin splendide, nous vous recommandons sans hésitation Les Jardins d'Agathe.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs