Comment se débarrasser des souris définitivement ?

Comment se débarrasser des souris définitivement ?

Date : Tags : LORADE, RATTUS, ABC Désinfection

Avoir des souris chez soi peut vite devenir un vrai cauchemar, surtout quand on sait à quelle vitesse elles se reproduisent. Couinements, nourriture volée ou entamée, bruits dans les murs... Si vous avez déjà repéré la présence de souris chez vous et que vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels aguerris tels LORADE, ABC Désinfection ou RATTUS, voici les meilleurs moyens de vous en débarrasser pour de bon.

Les traditionnels pièges à souris

Pour se débarrasser des souris sans leur faire de mal, utiliser un piège à souris reste la meilleure solution. Ainsi, des pièges simples ou doubles sont disponibles sur le marché et se présentent sous la forme de tuyaux ou de boîtes, dont la trappe se ferme pour ne plus jamais s'ouvrir une fois le rongeur entré à l'intérieur. Des aérations lui permettent de respirer, il n'y a plus alors qu'à le libérer plus loin. Il est possible d'appâter les souris avec un petit bout de nourriture disposé au fond du piège.

Les huiles essentielles

Les souris ont horreur de certaines odeurs, il est donc judicieux de les utiliser en tant que répulsif pour parvenir à s'en débarrasser. Ainsi, la menthe et l'eucalyptus, utilisés de manière très concentrée par le biais des huiles essentielles, s'avéreront redoutables. Il suffit d'en imbiber un morceau de tissu et de le placer dans un endroit stratégique pour faire fuir les visiteuses. Les feuilles de laurier, de jacinthe, ainsi que le poivre sont également efficaces.

Un prédateur naturel

Cette méthode ne marche pas dans tous les cas, mais elle peut être sacrément redoutable. Si vous avez un chat, ou envisagez d'en obtenir un, sachez que certains ayant un tempérament fougueux et territorial se feront un plaisir d'aller chasser et déloger les souris pour vous. En revanche, ils ne manqueront pas de vous les ramener afin de vous en faire cadeau...

Le poison anti-souris

Également connu sous le nom de "mort aux rats", le poison reste l'une des méthodes les plus efficaces, mais qui ne laisse malheureusement pas de chance de survie aux rongeurs. Vendu sous la forme de petits granulés, il s'agit d'un poison à disséminer dans les endroits où circulent les souris. Elles mourront après l'avoir ingéré. Attention tout de même à sa manipulation et sa haute nocivité pour les autres membres de la famille. Il convient également de ne pas le stocker ou disséminer trop près de vos stocks de nourriture.

L'émetteur à ultra-sons

Déjà utilisé en agriculture et jardinage pour lutter notamment contre les invasions de lapins, l'émetteur à ultra-sons peut être un produit efficace pour se débarrasser des souris. Il diffusera des ultra-sons ayant une fréquence comprise entre 1 et 100 kHz, inaudibles pour l'humain, mais désagréables pour les souris, ce qui les fera fuir de chez vous. Attention tout de même à ce qu'elles ne finissent pas par s'habituer. Plus d'autre choix alors que d'augmenter les fréquences au risque de les rendre désagréables à l'oreille pour vous également...

Les plaques collantes

Relativement plus cruelles, mais diaboliquement efficaces, les plaques collantes, ou plaques de glues sont à disposer sur les sols des pièces concernées par les invasions de souris. Ces dernières se retrouveront immobilisées par la colle extra-forte dès qu'elles auront posé les pattes dessus. Elles restent pratiques pour les endroits difficiles d'accès, mais doivent être également être tenues loin des autres membres de la maison.

Rendre sa maison hermétique

Une des solutions les plus simples consiste à s'assurer que sa maison est bien hermétique. En effet, si aucun accès n'est laissé aux souris, peu probable qu'elles viennent y squatter. Il faut ainsi penser aux murs, mais également aux combles, et aux différentes tuyauteries qui cheminent à travers la maison. De même, il faut éviter de laisser la nourriture dans des sachets facilement accessibles ou à même d'être déchirés et percés par les rongeurs. Il est recommandé de les stocker dans des boîtes métalliques ou en verre pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, si une souris s'installe chez vous, c'est avant tout parce qu'elle y trouve de la nourriture !

Il n'y a plus qu'à choisir la meilleure méthode en fonction de l'endroit où se trouvent les souris, et de la manière dont vous souhaitez vous en débarrasser. Mais avant toute chose, il reste indispensable de leur couper l'accès à toute source de nourriture afin de pouvoir s'en débarrasser définitivement.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable