Comment estimer le coût de votre déménagement ?

Date : Tags :

Lors d'un projet de déménagement, il est important de faire une estimation de déménagement. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte : volume, distance entre les deux adresses, les conditions d'accès… En passant par cette étape, vous pouvez connaître tous vos besoins et le budget à y consacrer. Il vous sera plus facile de choisir les meilleures formules et le devis. Découvrez comment procéder à une estimation du coût de votre déménagement.

Définir les besoins et le budget

Ne vous précipitez pas de parler volume, prix, formule et devis avant de définir vos besoins et votre budget. Étant différents, tous les déménagements n'ont pas les mêmes besoins et le coût total varie d'un projet à un autre. La première chose à faire pour avoir une estimation de votre déménagement est donc de déterminer vos nécessités et le budget dont vous disposez. Vous pouvez contacter un déménageur pour parler de votre projet et de vos exigences dont la mise en carton, l'emballage des meubles, le démontage et le remontage du mobilier, les objets fragiles… Si vous envisagez de louer un espace de stockage, vous devriez aussi le faire entrer dans votre liste.

Dans le cas où vous auriez l'intention de déménager seul, il y a des points à étudier. Vous pouvez louer un véhicule utilitaire dans une entreprise spécialisée. La location engendre évidemment des dépenses : coûts (fixes ou variables), caution… Pour bien vous équiper, vous aurez besoin de cartons de déménagement, de couverture de déménagement, de papier bulle, des fournitures de déménagement…

Étudier les critères essentiels

Il existe 4 critères essentiels à considérer pour pouvoir constituer le prix d'un déménagement. Une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez mieux comprendre le coût de l'opération et le devis établi par le déménageur.

  • Le volume à transporter : c'est la quantité en m3 de tous vos meubles, vos appareils électroménagers et vos objets à déménager. Il sert à connaître la capacité nécessaire du camion à louer.
  • La distance à parcourir : il s'agit du nombre de kilomètres entre l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée. Quelques éléments sont à analyser : le prix de péage, l'essence, le temps de repos (long trajet).
  • Les conditions d'accès intérieures et extérieures : elles impactent sur la durée de préparation et du transport de vos affaires. Le déménageur prend en compte le stationnement, le nombre des étages, la présence d'un ascenseur, l'utilisation de monte-meuble…
  • Le type de formule choisie : les déménageurs proposent généralement 3 catégories de prestations dont économique, standard et luxe. La formule que vous choisissez influe sur le coût de votre déménagement.

Calculer le volume à déménager

Connaître le volume à déménager est essentiel pour estimer correctement un déménagement. Pour ce faire, faites un inventaire de vos meubles et de tous les objets à transporter. Faire appel à un déménageur professionnel pour vous aider est très conseillé. Il peut vous fournir une liste de mobilier à remplir. Ensuite, il peut calculer le volume de votre déménagement.

Selon vos besoins, le professionnel peut se déplacer chez vous pour effectuer une visite technique et pour faire un état des lieux. Il vous est aussi possible d'estimer seul le volume de vos affaires en passant par un outil dédié en ligne.

Choisir une formule de déménagement

Après avoir défini vos besoins et calculé le volume et le coût de votre déménagement, vous pouvez sélectionner parmi les formules proposées par quelques déménageurs. Vous pouvez les comparer et choisir celle qui répond à vos besoins et à votre budget.

Les forfaits proposés par les déménageurs couvrent généralement différents types de besoins. Vous trouverez certainement un qui correspond à votre budget. Le professionnel peut vous prodiguer de conseils avisés pour vous guider.

Demander un devis auprès des professionnels

Demander directement un devis auprès de plusieurs professionnels est le moyen le plus facile pour évaluer le coût d'un déménagement. Il vous suffit de leur donner quelques informations précises concernant le volume de votre déménagement, le trajet entre les deux domiciles, le nombre d'étages, les conditions d'accès, la location de camion, les matériels… Vous pouvez obtenir une première estimation rapidement et gratuitement.

Pour estimer votre projet de déménagement, vous devriez considérer un grand nombre d'éléments, dont vos besoins, votre budget, le volume à déménager, la formule choisie, les matériels de déménagement… Estimer le coût de votre déménagement, c'est éviter les mauvaises surprises.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment déclarer une femme de ménage ?

Date : Tags :
Travailleuse à part entière, la femme de ménage doit bénéficier de tous les droits d'un salarié, qu'elle travaille dans une entreprise ou auprès d'un particulier. Aussi, dans ce dernier cas, l'employeur a l'obligation de réaliser des démarches administratives associées à la déclaration.