Déménager en toute sérénité

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Votre cadre de vie actuel ne répond plus à vos exigences ou votre contrat de location arrive-t-il à expiration ou bien des exigences professionnelles vous obligent à déménager ? Sachez simplement qu’un déménagement n’est pas une opération anodine et il faut impérativement prendre des dispositions idoines afin que tout se déroule dans la quiétude.

Délai et démarches administratives à entreprendre pour un déménagement ?

Un déménagement doit être organisé minutieusement, donc il faut commencer à se préparer au moins trois mois à l’avance. Si vous êtes en location, il est important de donner un préavis à votre bailleur. Rédigez une lettre dans laquelle sera notifiée la date pour effectuer l’état des lieux, lettre à envoyer avec accusé de réception ou remise directement au propriétaire.

L’une des principales démarches à faire est d’informer la direction de l’école de vos enfants afin qu’elle puisse transférer vers la nouvelle école leurs dossiers. Si vous utilisez les services publics tels que l’internet, l’eau, l’électricité, la télévision, etc., pensez à informer vos fournisseurs pour la mise à jour de votre contrat et leur notifier votre nouvelle adresse. Dans le cas où ces derniers ne desserviraient pas votre nouvelle zone, pensez à résilier votre contrat avec eux et à en contracter un autre avec d’autres services.

Sollicitez également auprès de votre employeur un congé d’un ou deux jours et il faudra vous y prendre tôt (au moins deux mois en avance). N’oubliez pas aussi de contacter votre compagnie d’assurance pour les différentes modalités de prise en charge des frais de déménagement.

Un déménagement confié à un professionnel ou effectué avec des proches ?

En fonction de vos moyens et de la quantité d’objets à déplacer, vous pourriez soit solliciter votre famille et vos amis ou contacter un service de déménagement pour cette opération. Peu importe la formule pour laquelle vous allez opter, la règle demeure la même : prévenir les concernés deux mois avant.

Si vous vous tournez vers les professionnels, huit semaines au moins avant votre déménagement, choisissez plusieurs entreprises dont vous comparerez les devis et les avis clients. Dès que vous aurez choisi l’entreprise qui vous agrée le plus, elle doit se déplacer vers vous pour connaitre le volume à transporter et les différentes modalités y afférentes avant la signature de quelconque contrat et vérifiez toujours son assurance. En effet les tarifs dépendent des différentes prestations. Après la signature du contrat, vous aurez à verser une partie des frais et le reste après.

Toutefois, si vos amis sont prêts à vous prêter main forte, vous n’aurez qu’à louer un ou des camions de préférence dans une société spécialisée en déménagement, car ils sont déjà équipés pour répondre à vos besoins. Un autre point à ne surtout pas oublier : la demande d’autorisation de stationnement pour les camions afin d’éviter d’avoir des démêlées avec la justice.

Quelques étapes importantes pour une meilleure organisation dans votre déménagement

Déménager aussi c’est savoir ranger et organiser. À peu près à quatre semaines de votre échéance, il est temps maintenant de commencer à faire le tri dans vos affaires. Les objets inutiles sont à jeter et ceux fragiles ou précieux sont à ranger délicatement dans des cartons prévus à cet effet. En parlant de cartons, les déménageurs professionnels, si vous faites appel à eux, pourront vous en fournir de solides et divers formats, adaptés à vos besoins divers. Par contre, si ce sont vos amis qui veulent vous aider, demandez des cartons auprès de vos amis, connaissances et commerces près de chez vous. Vous aurez aussi besoin de ruban adhésif, de papiers bulle ou journal pour protéger les objets fragiles, d’étiquettes, etc.

Soyez concis dans vos rangements en assemblant les objets ayant les mêmes particularités ensemble dans le même carton et n’oubliez pas de les étiqueter pour pouvoir facilement les identifier plus tard.

L’électroménager étant très fragile, il faudrait le ranger avec beaucoup de précautions. N’oubliez pas de vider auparavant le réfrigérateur et de le nettoyer. Tous vos appareils doivent être protégés et les produits d’entretien ménagers soigneusement rangés dans des emballages plastiques, votre linge dans de gros cartons.

À l’approche du jour J, prévoyez un sac dans lequel vous mettrez le nécessaire dont vous aurez besoin les premiers jours dans votre nouvelle maison ; puis la veille, faites un petit bilan avec vos amis ou le déménageur pour que tout soit bien coordonné.

En organisant votre déménagement avec autant de précautions, il est évident que vous serez non seulement moins stressé, mais vous n’aurez pas à vous casser la tête pour votre réaménagement. Toutefois, il serait de bon ton, de penser à nettoyer les lieux avant d’effectuer l’état des lieux et de le rendre au propriétaire.

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