Sécurité d’entreprise : Les critères essentiels pour choisir votre prestataire

Date :

Face à la complexité croissante de l’environnement sécuritaire, il est impératif de définir des critères essentiels pour choisir le prestataire de sûreté le mieux adapté à vos besoins spécifiques. Découvrez les facteurs à prendre en compte.

Considérez les compétences de l’entreprise

Le choix d’un prestataire en matière de sécurité d’entreprise est une démarche délicate qui nécessite une analyse approfondie et méticuleuse. Pour garantir la protection optimale de vos actifs, du personnel, de vos données et de vos opérations, il est essentiel de tenir compte de l’expertise technique et du nombre d’années d’expérience de l’entreprise de sûreté. Elle doit avoir une solide expérience.

Pour que vous puissiez vous assurer de ces points précis, vérifiez son parcours, ses références et sa réputation. À noter que la plupart de ces informations sont inscrites sur la page d’accueil du site web de l’entreprise. En tant que client, vous pouvez aussi demander ces renseignements aux dirigeants.

En outre, les entreprises de ce secteur devront détenir des certifications, des habilitations et des cartes professionnelles. Vous pouvez encore exiger de voir les diplômes du personnel surtout lorsque l’entreprise se targue d’être la meilleure dans les branches spécifiques comme la sécurité cynophile. 

Pour ce dernier cas mentionné, sachez par exemple que c’est le Certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité qui est le seul diplôme reconnu par l’État. Pour décrocher ce diplôme, il est nécessaire de remplir différentes conditions comme la présentation d’un casier judiciaire vierge ou la possession d’un diplôme de fin de 3e. 

Vérifiez la présence de formation continue en interne

La sécurité est un domaine en constante évolution. Si au début des années 2000, les nouvelles technologies n’étaient encore pressenties comme une menace, désormais les pirates informatiques peuvent se servir d’un ordinateur pour passer les portes électroniques d’un bâtiment sécurisé. À ce titre, vérifiez si le prestataire est capable de s’adapter aux nouvelles menaces et aux technologies émergentes lors de votre entrevue avec le responsable. En effet, une approche proactive et innovante devient cruciale pour une sécurité efficace.

Une entreprise de sûreté doit également être capable de former régulièrement ses collaborateurs. Sachez qu’à part les attaques perpétrées via des outils numériques, les entreprises sont confrontées aux colis piégés, attaque à l’arme blanche voire des attentats. Les programmes de formation apprendront aux agents la manière de prendre en charge ces types de menaces. Les participants pourront ensuite écrire les directives et les procédures apprises dans un cahier de consignes.

Au-delà des actions urgentes à réaliser à l’apparition de menaces, les agents devront détecter les signaux faibles en ligne. Ici, la notion de signaux faibles fait référence à des commentaires négatifs, des rumeurs ou des signes de mécontentement qui concernent l’entreprise. Ces facteurs ne doivent pas être pris à la légère, car ils exposent les clients à des risques. À cet égard, les agents de sécurité seront formés à la veille stratégique. 

Prendre en considération la pertinence des opérateurs

Un agent de sécurité doit être présent à tout moment sur le site où il a été assigné, car dans le cas contraire, une faille pourrait apparaître. Or les employés peuvent démontrer un manque de considération à l’égard de son travail lorsqu’un turnover important est constaté dans son entreprise. Ce niveau de rotation constitue alors un indicateur essentiel pour que vous puissiez vous assurer de collaborer avec de véritables professionnels. 

De même, le taux d’absentéisme est un autre critère à contrôler. Au cas où l’entreprise manquait d’effectif, elle aurait du mal à remplacer son personnel. L’information à savoir est que les agents de remplacement doivent aussi connaître le site à protéger aussi bien que les titulaires. Il faut aussi que le délai de remplacement soit court pour éviter au maximum les failles. Pour connaître cet aspect précis, demandez directement aux responsables leurs procédures en cas d’absence et le nombre de remplaçants disponible.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents devront reporter les risques qu’ils jugent pertinents. Toutefois, ils peuvent parfois avoir des difficultés à décrire l’évènement de façon précise et claire. Dans ce même ordre d’idées, ils devront lire les consignes de sécurité et discuter avec les différents usagers du site. C’est pourquoi vous devez vérifier le niveau de langue des agents.

En somme, la sélection d’un prestataire en sécurité d’entreprise est une décision majeure qui ne doit pas être prise à la légère.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Déménager en toute sérénité

Date : Tags :
Votre cadre de vie actuel ne répond plus à vos exigences ou votre contrat de location arrive-t-il à expiration ou bien des exigences professionnelles vous obligent à déménager ? Sachez simplement qu’un déménagement n’est pas une opération anodine et il faut impérativement prendre des dispositions idoines.

L'ère des marqueurs : Comment les feutres ont révolutionné les techniques d'illustration

Date :
Dans le vaste univers des arts visuels, les feutres et marqueurs occupent une place de choix, transformant les méthodes traditionnelles d'illustration grâce à leur polyvalence et leur facilité d'usage. Depuis leur introduction, ils ont non seulement simplifié les processus de création artistique mais ont également ouvert la voie à des styles novateurs et des expérimentations audacieuses.